Managers, pouvez-vous travailler à distance?

La fermeture des frontières, les mises en quarantaine et les isolements imposés ont contraint des milliers de personnes à travailler à domicile. Au-delà du débat idéologique sur les limites et les avantages du télétravail – pour les cadres – il n’est pas question de tergiverse. Il faut faire avec parce que leur avenir dépend principalement de la réponse à une seule question: «Est-il possible de manager à distance?».

La réponse est incontestablement «oui», pour deux raisons. La première est la technologie, dont tous les aspects liés à la sécurité et à la rapidité des téléchargements sont maîtrisés depuis quelques années déjà. La seconde raison est que la direction d’équipes fonctionne, même à l’échelle d’un management mondial.

Deux exemples m’ont surpris. Elga a été nommée en avril 2020 VP Global dans l’industrie chimique. Elle a mis en œuvre, en moins d’une année, un plan de transformation des équipes de vente et de marketing en rupture complète avec l’existant. Avec Elga, mes seuls soucis ont été d’une part de ralentir sa progression pour éviter tout dérapage et d’autre part de prendre soin de ses cadres directs que j’appelle aussi la garde rapprochée. «J’ai l’impression de ne plus rien faire, dit-elle, il suffit de bien expliquer et mes directeurs mettent mes projets en œuvre.»

Second exemple, Jean-Christophe a réussi un projet de transformation de la logistique qui consiste à supprimer trois entrepôts régionaux sur sept. Là aussi, ça fonctionne. Les deux conseils principaux que j’ai pu lui donner sont de bien rester concentré sur sa tâche et d’éviter toutes querelles avec son comité exécutif.

On pourrait rétorquer: «Oui, mais ces deux exemples tiennent du miracle». Effectivement, on peut le croire. Cependant, le travail à distance fonctionne depuis une dizaine d’années dans tous les grands groupes internationaux avec des succès indéniables. Aujourd’hui, la seule différence de taille est que les collaborateurs travaillent, eux aussi, à distance.

Je ne vais pas donner un énième conseil sur le télétravail et le management à distance, je demanderai juste aux cadres de répondre à quatre questions: Votre position dans l’organigramme est-elle bien comprise? Votre patron supporte-t-il vos actions de transformation tant du point de vue de votre stratégie que des investissements indispensables? Disposez-vous d’indicateurs pertinents sur l’avancée de vos objectifs? Enfin, avez-vous des nerfs d’acier pour supporter à la fois la distance et la solitude?

Maintenant, une dernière question pour les mois à venir:quel sera le modèle choisi entre le tout à distance et le présentiel? Un délicat compromis doit être fait dans un monde managérial qui a toujours eu des difficultés à gérer l’incertitude.

2 comments for “Managers, pouvez-vous travailler à distance?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *