Les organisations suisses sont-elles prêtes à accueillir de l’intelligence artificielle dans leur gestion des ressources humaines?

Difficile de passer à côté de l’intelligence artificielle (IA) aujourd’hui si l’on s’intéresse au futur du travail. En effet, cette technologie s’immisce dans les organisations depuis quelques années déjà, notamment dans des départements tels que ceux du marketing ou de la production, car les données y sont accessibles en profusion. Du côté des ressources humaines (RH), son apparition est davantage timide.

Historiquement, la pierre angulaire de la fonction RH n’est pas les chiffres mais les interactions humaines. Toutefois, l’IA tend à y gagner en importance grâce aux nombreuses opportunités qu’elle représente pour l’ensemble des activités RH. Son atout numéro un: permettre de gagner du temps.

Ce bénéfice est reconnu par 92% des DRH français interrogés par Axys Consultants (2021). L’outil Airudi en est d’ailleurs un bon exemple puisqu’il permet de favoriser le recrutement des meilleurs talents et ce en un temps record (trois fois plus de candidats pertinents et quatre fois moins d’entrevues à effectuer). 86 % des DRH déclarent également que l’IA garantit de simplifier leurs processus (Axys Consultants, 2021). Promesse tenue puisque la firme Oracle a effectivement développé un assistant numérique qui permet aux employés de poser leurs questions RH usuelles, oralement ou par SMS. Grâce à cet outil, ces derniers peuvent ainsi obtenir rapidement et simplement des renseignements concernant, par exemple, leur solde de vacances, leur salaire ou les rapports de dépenses. Prenant progressivement conscience du potentiel de l’IA, les organisations sont de plus en plus nombreuses à l’introduire dans leurs processus RH (Deloitte, 2019).

On ignore cependant à peu près tout du niveau d’adoption de cette technologie dans la fonction RH des organisations publiques et privées suisses. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à participer à un tout nouveau projet de recherche réalisé par Guillaume Revillod, doctorant et assistant-diplômé à l’Institut de hautes en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP, UNIL), sous la direction du professeur David Giauque (IDHEAP, UNIL) et en collaboration avec la professeure Justine Dima de la Haute école d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD, HES-SO). L’objectif est de dresser un état des lieux de l’utilisation de l’IA en RH afin de pouvoir accompagner au mieux cette fonction stratégique de nos organisations dans son évolution digitale.

Aussi, la réussite de ce projet dépend de vous! Participez anonymement à notre enquête avant le 31 janvier 2023:

https://ulausannebusiness.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_bmtzljvRldr3dKC

En échange de votre contribution, nous nous engageons à vous fournir un rapport comprenant les principaux résultats de cette étude. Nous nous tenons également à votre disposition pour toute question ou demande, le cas échéant, de restitution au sein de votre organisation.

D’avance, nous vous remercions pour votre confiance et votre temps!

Justine Dima
Professeure HES associée en management des ressources humaines (HEIG-VD, HES-SO)
justine.dima@heig-vd.ch

Guillaume Revillod
Doctorant et assistant-diplômé à l’IDHEAP, UNIL
guillaume.revillod@unil.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *