Soyez moderne: recrutez un senior!

En discutant récemment avec des amis de plus de 50 ans, j’ai réalisé une chose qui m’a effarée: s’imaginant (trop) âgés, ils estiment que leur recherche d’emploi va en être considérablement allongée.

N’étant moi-même pas encore quadra, quand je regarde leur CV, je m’entends penser «Quel potentiel!». Pourtant, les voyant accumuler les réponses négatives, force est de constater qu’un fossé existe entre ma perception et la leur, induite par les (non-)retours sur leurs candidatures.

Sortons des tableaux un peu faciles qui mettent les générations en cases. Certes, vous aurez toujours des gens qui diront que c’était mieux avant et qui ne sauront pas s’adapter à un environnement. Mais vous aurez aussi toujours de gros bébés sortant de l’école, pensant tout savoir et qui flingueront votre projet avec 40 fautes d’orthographe et des réflexions au ras des pâquerettes.

Votre volonté en tant que manager n’est-elle pas de recruter des talents, de créer des équipes et de les faire gagner ensemble ? Attention aux carcans de pensées, alimentés par une culture du jeunisme aussi effrénée que grotesque. Interrogez-vous sur les vraies raisons qui font que – au-delà du coût court-termiste du recrutement – vous refusez d’embaucher une personne qui manifestement a toutes les compétences, voire plus. Peur? Stéréotypes?

Lorsque vous raisonnez âge et pas parcours professionnel/compétences, vous devenez vieux, au sens le plus péjoratif du terme: has been! Des aspects financiers ou fantasmatiques vous font perdre de vue les enjeux bien plus rentables à long terme et une stratégie marque employeur gagnante.

Vous avez peur d’un CV surdimensionné ou d’un diplôme qui date d’avant 1980? En entretien, posez toutes les questions qui vous chatouillent, allez jusqu’au bout de vos peurs et préjugés, cherchez à vous faire l’avocat du diable de vos propres représentations. Faites un tableau des inconvénients et avantages du profil, en étant honnête et en pensant stratégie long terme et construction d’équipe performante.

Enfin, soyez créatif, visionnaire et avant-gardiste : promouvez ce type de recrutement et améliorez d’un coup votre image en inventant les concepts de senior hunting et mix générationnel.

Lorsque vous insérez des critères d’âges subjectifs dans vos recrutements, vous fermez la porte à des opportunités incroyables, un gain de temps souvent phénoménal et des afterwork bien plus rock’n’roll! Inexorablement, vous délitez votre sens de l’innovation au profit d’une mode qui sera obsolète dans quelques années!

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