Apprendre est parfois franchement inconfortable!

Apprendre est un processus lors duquel nous assimilons des savoirs et développons des compétences. Notre cadre de référence évolue, il est remis en question. Parfois, il est même complétement bouleversé.

Quand on apprend, c’est aussi la posture qui évolue. D’apprenante* ignorante, on devient une apprenante qui se questionne, recherche, compare, expérimente, se trompe, répète, découvre de nouveaux chemins, puis s’exerce, répète encore et encore, pour être finalement une apprenante maîtrisant de nouveaux préceptes et élargissant ainsi ses connaissances et ses compétences.

Vivre consciemment cette posture peut permettre de soutenir considérablement le processus d’apprentissage et aussi d’éviter de le subir ou de l’interrompre. Les quatre stades d’apprentissage selon la programmation neurolinguistique (PNL) apportent une clé de lecture intéressante de ce phénomène:

  1. Je suis inconsciemment incompétente: je ne conçois pas être incompétente. Je suis à l’aise dans mon cadre de référence et ne le remets pas en question.
  2. Je suis consciemment incompétente: je réalise à quel point je ne sais pas. C’est à ce stade que le besoin émerge ainsi que la prise de conscience de mon incompétence. Ceci remet en question mon système de référence et de valeurs actuel. Je vois alors le chemin que j’ai à faire, ce que j’ai à acquérir pour pouvoir combler ce manque. Je suis confrontée à mon ignorance – ce qui peut devenir très inconfortable et parfois décourageant.
  3. Je suis consciemment compétente: j’ai acquis tous les éléments pour me débrouiller, mais la pratique nécessite encore une grande concentration. Cette étape requiert beaucoup de patience envers soi-même. J’ai compris ce qu’il me manquait, je l’ai acquis mais je fais encore souvent des erreurs et dois fournir beaucoup d’efforts. Parfois, je me sens tellement incapable que je baisse les bras.
  4. Je suis inconsciemment compétente: l’apprentissage est assimilé, de sorte que je n’ai plus besoin de réfléchir à chaque séquence. Les acquis sont maîtrisés et intégrés à mon système de référence. Cette étape est confortable et très valorisante. Elle représente alors une ressource intéressante pour les apprentissages à venir et pour traverser plus confortablement les stades deux et trois.

L’évolution de cette posture fait partie intégrante du processus d’apprentissage, et ce dans tout type d’apprentissages. Alors oui apprendre implique une part d’inconfort. Également tout changement peut être très inconfortable.

À vrai dire, il me semble que tout type d’inconfort peut apporter son lot d’apprentissages. Et donc s’approprier consciemment cette posture d’apprenante, c’est aussi utiliser tous les inconforts de la vie pour évoluer!

* Le texte n’est pas écrit de manière inclusive afin d’en faciliter la lecture, mais inclut bien entendu tout le monde. La forme féminine a été choisie – étant peu employée, elle nous donne l’occasion d’explorer l’inconfort éventuel que cela peut engendrer.

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