S’engager dans une formation

J’ai la chance d’intervenir comme formateur dans un Master Executive. Dans ce cadre, lors d’une pause, un participant me dit: «Cette année, j’ai dû prendre 23 jours de congé et sortir 15’000 francs de ma poche pour suivre cette formation». Cela m’a interpellé. Premièrement, je me suis dit que vu l’engagement de ce participant, ses attentes doivent être très hautes; cela m’a mis une certaine pression. Deuxièmement, je me suis demandé: «Qu’est-ce qui pousse l’adulte à s’engager dans une formation avec toutes ces contraintes logistiques et financières, pourquoi se faire autant de mal?»

En effet, quand l’adulte entreprend de s’engager dans une formation, cela peut avoir un impact important sur sa vie professionnelle et personnelle. C’est d’autant plus le cas dans le contexte de formations longues et qualifiantes. Le professeur Philippe Carré a mené une étude sur ce sujet. Il classe les raisons qui poussent l’adulte à s’engager dans une formation en deux catégories: intrinsèques et extrinsèques (eh oui, il y a un lien fort avec la motivation).

Motifs intrinsèques:
• Avoir le plaisir d’apprendre
• Nouer des contacts sociaux

Motifs extrinsèques:
• Augmenter son salaire suite à l’obtention d’un certificat
• Evoluer dans la hiérarchie de son entreprise
• Acquérir de nouvelles compétences pour rester employable ou viser un nouveau poste
• Etre reconnu par son environnement, améliorer l’image de soi

Souvent, pour l’adulte qui veut se lancer dans une formation, plusieurs motifs décrits ci-dessus vont renforcer sa motivation et lui permettre de surmonter les difficultés cognitives, financières ou organisationnelles. Si la personne n’est pas motivée (obligation de suivre une formation imposée par son entreprise), cela va être très difficile et très possiblement mener à un échec. C’est là que la posture du formateur est primordiale; il doit donner du sens à la formation pour que chaque participant (motivé ou non) y perçoive une valeur ajoutée pour servir son propre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *