Élargir l’horizon

Rester confinés dans nos silos, voilà une fâcheuse tendance à laquelle les professionnels de Santé et Sécurité au Travail (SST) n’échappent pas non plus. Or, comment peuvent-ils faire comprendre l’importance de la qualité de vie au travail – dont ils sont les spécialistes – en lien avec des enjeux économiques, sociaux et politiques sans s’ouvrir à une collaboration avec les spécialistes dans ces autres domaines?

«Élargir l’horizon de la Santé au Travail»: c’est l’orientation particulièrement bienvenue des Journées Franco-Suisses de Santé au Travail organisées à Lausanne, au SwissTech Convention Center, les 22 et 23 juin 2023, par un organisme pluridisciplinaire, le Groupement Romand de Médecine, d’Hygiène et de Sécurité au Travail (GRMHST). Car ces Journées s’adressent non seulement aux représentants de toutes les disciplines de la SST mais aussi, et en priorité, aux partenaires incontournables: chefs d’entreprise, managers et responsables RH dont le rôle est essentiel pour l’aménagement des conditions de travail.

Durant la pandémie du Covid-19 ont été mis en évidence de nombreux problèmes en lien avec l’organisation du travail, par exemple au niveau des soignants sollicités au-delà de leurs forces, ce qui a conduit à des épuisements, des dépressions voire des suicides; mais aussi au niveau du télétravail, de la gestion des équipes, des liens hiérarchiques, des contrôles des performances et de bien d’autres aspects, dans pratiquement tous les secteurs…

Et, au-delà de cette crise, il faut aussi tenir compte de différents paramètres: monde du travail en constante et rapide évolution; technologie en développement exponentiel (digitalisation, IA, etc.); modes de travail qui se transforment très fortement… De plus, un fossé se creuse entre les travailleurs plus âgés, porteurs de savoir-faire et les nouvelles générations bien souvent actrices captives des changements imposés et qui en tous cas n’adhèrent plus aux hiérarchies pyramidales, aux contrôles et à l’évaluation continue des performances économiques.

Élargir l’horizon de la Santé au Travail: tous ces bouleversements imposent donc une nouvelle réflexion sur le travail, son organisation, les nouveaux types de gouvernance, la satisfaction et le bien-être des employés la Qualité de Vie au Travail (QVT), la responsabilité sociale des entreprises (RSE) etc. Réflexion qui doit prendre en compte bien d’autres paramètres (découvertes des neurosciences, développement durable etc.).

Élargir l’horizon de la Santé au Travail: ces Journées Franco-Suisses de Santé au Travail offrent donc à tous les professionnels concernés, une occasion unique de percevoir les évolutions en cours, d’appréhender les problèmes sensibles, d’apporter leur propre expérience et de participer à des échanges de vues constructifs.

Deux orateurs prestigieux invités… Du monde du management: Jean-François Manzoni, Président de l’IMD (International Institute for Management Development: dont l’excellence est reconnue internationalement)… Du monde des RH: Stéphane Haefliger. Leur perception de l’importance de la Santé au Travail dans leur domaine respectif apportera un éclairage passionnant.

La Table Ronde, animée par Thierry Vial (PME Magazine) avec les partenaires sociaux en Suisse, permettra de placer en perspective forces et faiblesses du système helvétique versus le système français très différent.

Par le «déconfinement» de nos silos… nous tous, les acteurs concernés, contribueront à ce que nos différences deviennent une force, pour construire ensemble, sur la base de valeurs partagées, de nouveaux modèles et outils et d’inédites perspectives. Et telle est la raison d’être de ces Journées: Élargir l’horizon… c’est-à-dire ouvrir notre vision vers le défi majeur que représentent les changements actuels, et à venir, sur la santé globale des individus, des entreprises, et de la société.

Programme complet et inscription sur https://jfs2023.grmhst.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *