Et si les recherches sur le cerveau nous révélaient les secrets de la réussite créative?
Dans mes billets «Astuces – IA = opportunité de créativité» des 18 janvier et 16 février 2024, j’ai noté que les neurosciences expliquent que la créativité n’est pas débridée, et ne survient pas au hasard. Au contraire, elle s’inscrit dans un contexte ayant un but, et résulte d’un processus créatif en 4 étapes (préparation I incubation I illumination I vérification) à même de «produire quelque chose qui soit à la fois nouveau et approprié à un contexte». De plus, ce processus créatif, pour assurer son succès, se nourrit de plaisir, de quiétude, de curiosité, d’esprit critique, de pensée divergente ou encore de combinaisons associatives.
Cette définition prouve que chacun d’entre nous, chaque organisation peut développer sa créativité… Alors?… Quels sont les secrets d’un processus créatif réussi?
Boîte à solutions – Réussite créative
La boîte à solutions proposée synthétise, dans une logique de mise en pratique simple et rapide, ce que mon expertise d’économiste passionnée de neurosciences observe en entreprise.
Astuce (I) — Intelligence émotionnelle — But: découvrir le secret des émotions
Apprendre à ressentir les émotions, à les accueillir puis à les utiliser au bon moment et à bon escient représente un atout indéniable pour imaginer des choses originales dans un contexte donné. Cet atout est d’autant plus efficace qu’un état émotionnel positif optimise la performance créative.
En outre, comme les émotions participent au processus décisionnel (lui-même source de créativité), l’intelligence émotionnelle permet une acuité d’observation et de compréhension de ce qui est, et deviendra en termes de transformations et d’innovations, ce qui enrichira tant le processus décisionnel que créatif.
Pour affiner votre intelligence émotionnelle, je vous invite à lire:
- «L’erreur de Descartes: La raison des émotions» de Antonio R.Damasio, médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie: «la capacité d’exprimer et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en œuvre des comportements rationnels. Et lorsqu’elle intervient, elle a pour rôle de nous indiquer la bonne direction, de nous placer au bon endroit dans l’espace où se joue la prise de décision, en un endroit où nous pouvons mettre en œuvre correctement les principes de la logiques.»
- «Longtemps enfouies, les émotions montent à la surface des organisations» de Marc Benninger, rédacteur en chef de HR Today.
Astuce (II) — Flexibilité cognitive — But: découvrir le secret de l’état d’esprit
Pour oser être créatif, l’état d’esprit est déterminant: état d’esprit fixe ↔ état d’esprit de développement. Un état d’esprit de développement est un prérequis pour résoudre des problèmes en imaginant des nouvelles solutions efficaces.
Pour améliorer cet état d’esprit de développement, la croyance ressource suivante doit nous guider: toutes les compétences peuvent s’acquérir avec travail et persévérance, sachant que le vrai potentiel d’une personne est impossible à connaître.
Comme cette croyance détermine notre rapport au monde et influence notre réussite, notre confiance en soi, notre courage ou encore notre détermination à changer impliquent les mises en action telles que:
- Se mettre en danger en sortant de sa zone de confort
- Développer son potentiel dans une logique de remise en question et d’adaptabilité
- Accepter le changement et l’échec comme une opportunité d’apprendre et de s’améliorer
- Entrer dans une dynamique d’apprentissage constant avec le plaisir d’apprendre (motivation intrinsèque)
Pour approfondir le sujet de l’état d’esprit de développement, le livre «Mindset: The New Psychology of Success» de Carol Dweck, professeur de psychologie à l’Université de Stanford propose une approche scientifique sur l’état d’esprit de développement ↔ l’état d’esprit fixe en identifiant non seulement leurs moteurs fondamentaux, mais encore les moyens de les reprogrammer.