Astuces – IA = opportunité de créativité (I)

Et si l’intelligence artificielle (IA) vous offrait l’opportunité d’être créatif! D’imaginer des solutions dont l’originalité garantirait la complémentarité de votre intelligence avec celle de l’IA!

Si vous n’êtes pas convaincu de la nécessité de développer votre créativité, ou celle de vos équipes, découvrez ce que prophétisait un célèbre scientifique:

«L’avantage concurrentiel d’une société ne découlera pas de l’efficacité avec laquelle ses écoles enseignent la multiplication et les tableaux périodiques, mais de la manière dont elles stimulent l’imagination et la créativité.» — Albert Einstein

Les neurosciences expliquent la créativité comme un processus créatif

Selon le groupe d’Emmanuelle Volle (Inserm) à l’Institut du Cerveau, Paris: «En neurosciences, la créativité est généralement définie comme la capacité à produire quelque chose qui soit à la fois nouveau et approprié à un contexte.»[i] 

—> Un contexte doit être fixé pour guider le processus créatif ; sans contexte, la créativité offre toutes les libertés, y compris celle de se perdre.

Le processus créatif mis en lumière par Graham Wallas en 1926 dans son livre «The Art of Thought» demeure d’actualité. Ses étapes sont:

Étape (I) Préparation = phase de recherche approfondie et d’analyse des données.

—> Prendre conscience qu’un esprit créatif est un esprit libre pour imaginer quelque chose d’original à partir de connaissances apprises stockées en mémoire, et concentré pour que ce quelque chose d’original soit adapté au contexte.

Un esprit créatif se développe en accumulant des informations de nature différente pour les relier entre elles d’une façon originale.

Étape (II) Incubation = phase de réflexion et de maturation.

—> Reposer son mental dans une logique de plaisir en s’accordant du temps et de l’espace (fermer l’ordinateur, repos, sport, sommeil); les ondes cérébrales alfa produites lors de la méditation sont favorables à la pensée créative.

Étape (III) Illumination = phase d’émergence d’une solution innovante.

—> Créer un contexte bénéfique à l’émergence de la créativité (infos riches et diverses, intelligence collaborative, état émotionnel constructif).

Étape (IV) Vérification = phase d’évaluation critique et d’affinement de la solution innovante.

—> Mettre en action la pensée critique par le questionnement, la recherche de faits concrets ou la remise en question des mécanismes automatiques de pensée.

La créativité: spontanée et/ou volontaire?

 Le processus créatif est une fonction mentale complexe qui repose principalement sur deux réseaux cérébraux distincts, à priori contradictoires du cortex préfrontal. La créativité fait appel à la fois à des processus d’associations d’idées spontanées (aspect spontané de la créativité suite au relâchement des fonctions de contrôle telles que les contraintes ou nos inhibitions), et à des processus de contrôle (aspect contrôlé et volontaire de la créativité pour sélectionner les idées appropriées et les combiner dans un but précis).[ii]

Créatif! Curieux! Critique! – Flexibilité cognitive complémentaire à l’IA!

Pour développer votre flexibilité cognitive, la boîte à solutions proposée synthétise mon expertise d’économiste en entreprise spécialisée en neurosciences appliquées au management. Autrement dit, une boîte de solutions à même de: «think outside the box and act differently» dans une logique de mise en pratique simple et rapide.

Boîte à solutions – Étape (I) Préparation à Étape (IV) Vérification du processus créatif

Astuce (I) — Pensée critique — But: sortir des mécanismes automatiques de pensée

L’esprit critique vous permettra de sortir de vos mécanismes automatiques de pensée (habitudes, préjugés, réflexes, biais cognitifs à découvrir dans mon billet «Délit de belle gueule!»), soit de mettre en doute vos pensées rapides car spontanées, automatiques, inconscientes et associées à des réactions émotionnelles. Cette rapidité de pensée, dit «Système 1» (voir le best-seller «Système 1 / Système 2: les deux vitesses de la pensée» de Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie en 2002) est préjudiciable à la qualité du processus créatif. À contrario, la lenteur de pensée du «Système 2» permet une réflexion approfondie nécessaire à toute démarche créative.

Pratiquement, pour prendre conscience de vos mécanismes automatiques de pensée:

  • Identifier ces mécanismes en fonction de la vitesse de vos pensées (lente ou rapide), et choisir de basculer en «Système 2» par une remise en question de vos idées rapides ;
  • Questionner ces mécanismes avec rigueur qui sont d’autant plus automatiques que vous appartenez à un groupe dont l’homogénéité de pensée est forte (due à la formation/ profession/ milieu social/ religion…);
  • Poser 5x de suite la question «Pourquoi» et y répondre systématiquement: cette technique de résolution systématique, dite des «Five Whys», développée par le fondateur de Toyota, Sakishi Toyoda, est propice à la découverte de solutions nouvelles.

[i] https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/creativite-repose-sur-notre-connaissance-du-monde/

[ii] https://sante.sorbonne-universite.fr/actualites/la-creativite-la-lumiere-des-neurosciences

1 comment for “Astuces – IA = opportunité de créativité (I)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *