Rythme et cadence pour mieux gérer l’imprévisibilité

Quand avez-vous fait l’expérience du rythme récemment? Je ne fais pas allusion à vos talents de danseur ou de danseuse, mais à la régularité de certaines pratiques dans vos journées chargées.

Le rythme fait partie intégrante de la Nature et de notre nature humaine. La vie moderne et les évolutions technologiques ont tendance à briser ces rythmes; cela a un coût humain que nous payons souvent de façon inconsciente. À travers cet article, je vous invite à remettre du rythme dans vos journées, à identifier les pratiques qui vous soutiennent et à ajuster la cadence selon vos capacités et les exigences imposées par votre contexte.

La définition du mot «rythme» par le dictionnaire Larousse fait référence au «retour, à des intervalles réguliers dans le temps, d’un fait, d’un phénomène». Depuis la nuit des temps, les rythmes font partie de nous. Cela peut être d’ordre physiologique (respiration, cycles hormonaux, sommeil…), cérébral (concentration, ondes cérébrales…), social (repas, sorties du week-end…) ou environnemental (les marées, le jour et la nuit, les saisons…).

L’accélération des changements, la globalisation des échanges et les progrès technologiques ont amené la plupart d’entre nous à ignorer ces rythmes naturels pour imposer un mode de fonctionnement tout à fait indépendant des contraintes naturelles. Notons que l’être humain est la seule espèce vivante en mesure de (tenter de) contrer, consciemment ou inconsciemment, ces cycles naturels.

Les conséquences sur le plan humain ne sont pas négligeables: de nombreux professionnels se sentent dépassés par la charge de travail, la pression et les échéances. Sur le plan collectif, notre santé, en particulier notre santé mentale, est à risque. Selon le Job Stress Index 2022 proposé par Promotion Santé Suisse, la part de personnes actives se sentant émotionnellement épuisées dépasse pour la première fois depuis 2014 la barre des 30%. Rappelons que notre physiologie, à la fois si complète et si complexe, ne répond pas aux règles d’un robot mais aux lois de la Nature qui la sous-tend et qui résultent d’un processus d’évolution de millions d’années.

Et si vous instauriez un rythme régulier dans des journées imprévisibles? Irréaliste? Illusoire? Naïf? Je suggère l’inverse: respecter un rythme choisi et approprié pourrait bien être la meilleure façon de relever les défis d’un monde imprévisible, où le changement est la norme.

Identifiez des pratiques qui vous conviennent et dont vous ressentez les bienfaits. Nous sommes tous différents et il n’existe pas de recette unique. Voici une liste non exhaustive de pratiques qui pourraient soutenir votre résilience quotidienne:

  • Respecter une heure de réveil régulière tout au long de la semaine
  • Passer les 30 premières minutes de la journée loin des écrans
  • Démarrer chaque jour par 10 min d’exercice, de méditation ou de centrage
  • Faire plusieurs micro-pauses (entre 30 sec et 2 min) durant la journée de travail
  • Démarrer ma réunion d’équipe par un tour de table («météo du jour» – comment vous sentez-vous aujourd’hui?)
  • Prévoir chaque jour au moins 1 réunion / conversation téléphonique en marchant
  • Inclure dans mon agenda une plage de réflexion quotidienne (par ex. 15 min en fin de journée)
  • Conclure la journée par un exercice de gratitude (qu’est ce qui s’est bien passé aujourd’hui?)

Selon le contexte spécifique, choisissez ensuite la cadence qui convient. Certaines situations incitent à accélérer la cadence; d’autres invitent à ralentir. En étant plus intentionnel dans cette démarche, vous favorisez l’émergence du «flow» – cet état d’être qui nous rapproche d’une «expérience optimale», lorsque tout semble aligné et que nous sommes pleinement dans le moment présent. Cultiver la résilience quotidienne, c’est tendre vers cet état de flow. Non pas par enchantement, mais par une démarche active et intentionnelle.

Il vous reste à choisir vos pratiques de résilience préférées pour 2023, à donner du rythme à vos journées et à ajuster la cadence avec diligence au jour le jour.

3 comments for “Rythme et cadence pour mieux gérer l’imprévisibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *