RH… Help!

Je ne suis pas un expert en ressources humaines, mais je m’intéresse depuis longtemps au rôle déterminant que les responsables RH jouent au niveau de la Santé au Travail dans les entreprises. Rôle crucial, mais semé d’embûches qui ne cessent de croître.

Ainsi leur tâche devient de plus en plus difficile… car comment peuvent-ils se situer, trouver leurs marges de manœuvre et un soutien, quand il n’y a pas de «politique homogène de santé au travail» dans les entreprises, chacune gérant à sa manière les problèmes qu’elle rencontre? De plus, il semble bien que le concept de Santé Globale au Travail, qui intègre tous les facteurs agissant sur la santé des personnes en activité – au niveau des risques pour la santé ou au niveau de la qualité de vie au travail – échappent aux décideurs, aux directions générales des entreprises, etc.

En Suisse, la Santé au Travail est invisible, c’est une réalité. Rappelons ici qu’il s’agit d’une véritable volonté politique ne datant pas d’hier. En 2006, la Suisse a été le seul pays (!) sur les 178 de l’Organisation Internationale du Travail, à refuser d’entrer en matière sur la Convention 187 portant sur le cadre promotionnel pour la SST. C’est-à-dire pour élaborer une politique nationale de Santé et Sécurité au Travail. Aujourd’hui, la situation se présente autrement car la Conférence Internationale du Travail a adopté la résolution d’inclure les conditions de travail sûres et saines dans le cadre des principes et droits fondamentaux du travail de l’OIT. La Suisse se voit donc dans l’obligation d’élaborer une politique nationale en la matière. Mais elle n’a rien fait jusqu’ici. Ne sous-estimons pas l’importance de ce «blocage» politique, à l’œuvre actuellement par les voix s’élevant contre l’adoption de la Convention 190 sur le harcèlement au travail.

Cette invisibilité et ce flou associé à la Santé au travail voulus, même si les parties prenantes dans les entreprises n’en sont pas conscientes, compliquent encore la tâche des RH alourdie et complexifiée par les nouveaux thèmes en émergence tel le changement climatique, dont les premières victimes sont les travailleurs(euses) sur les chantiers et les lieux de travail sans climatisation, et tous les autres professionnels exposés à des risques liés aux canicules, incendies, inondations, tels les pompiers, les premiers secours… la liste est longue. À cela s’ajoutent les continuelles évolutions technologiques, le télétravail, les nouvelles formes de travail et de gouvernance, le slashing (plusieurs métiers à la fois), etc.

Dans une telle situation… quels sont les «leviers» d’action possibles pour les responsables RH? Leur rôle est important: ils peuvent contribuer à démêler (avec leurs partenaires institutionnels) le flou politico-social autour de la Santé au Travail pour la resituer et la redéfinir dans sa véritable dimension, en identifiant clairement l’ensemble des acteurs et leur rôle respectif. De plus, en Suisse, nous avons un très bon réseau de professionnels de la Santé et de la Sécurité au Travail (même si le nombre de médecins du travail est insuffisant) que l’on retrouve dans les associations professionnelles, les groupes pluridisciplinaires, etc.

Cette richesse, non encore assez reconnue, peut contribuer à promouvoir, sur le terrain, une meilleure gestion de la Santé et Sécurité au Travail.

1 comment for “RH… Help!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *