Astuces – Convaincre

Et si vous convainquiez conscient de la synergie entre communication non verbale, verbale et le contexte»!

Les jours magiques, ma communication est fluide: tout ce que j’exprime est reconnu comme vrai par les autres et moi-même… telle une évidence ! Souvenez-vous de votre plaisir d’avoir été la bonne personne, au bon moment, capable d’interagir avec votre équipe à bon escient pour la mener jusqu’à la réussite ! Ce pouvoir de conviction se manifeste par votre langage verbal et non verbal dont la synergie amplifie l’impact.

Convaincre VOUS-MÊME

La manière la plus rapide d’avoir confiance en votre pouvoir de conviction et de vous en convaincre est d’adopter la «posture gagnante», puis d’optimiser son rayonnement par des pensées constructives, source de plaisir (voir mon billet du 3 février 2023). Pour vous approprier plus rapidement cette manière d’être par la répétition, inspirez-vous d’une personne qui réussit et que vous admirez.

Convaincre LES AUTRES

La «posture gagnante» vous permet d’influencer non seulement votre perception de vous, mais encore celle que les autres ont de vous.

Pour preuve:

  • Le premier message que vos interlocuteurs vont comprendre, bien avant que vous ne parliez, est celui de votre corps, sachant que ce message est à l’origine de la première impression souvent déterminante;
  • L’importance du langage corporel s’explique par le fait que le nerf optique (visuel) transmet 25% plus d’informations au cerveau que le nerf auditif; c’est pourquoi notre cerveau primitif, qui contrôle notre processus décisionnel, est surtout visuel.

Warning — micro-expressions

La communication non verbale (ou langage corporel, ou encore expressions dites extralinguistiques) s’identifie grâce à nos:

  • macro-mouvements = mouvements manifestes tels que la posture (droite, rigide, souple, recroquevillée) et les gestes (lents, vifs, rapides, hésitants) ;
  • micro-comportements = comportements subtils tels que nos modalités vocales (ton, timbre, volume, rythme), notre respiration, notre regard et nos micro-expressions.

Nous n’avons pas conscience le plus souvent des micro-expressions de notre visage (moues, soupirs, sourires au coin des lèvres, entre-sourcils plissés).

Les neurosciences expliquent la limite de la communication non verbale

Les proportions généralement admises qui expliquent que l’appréciation totale d’un message résulte à 7% de son appréciation verbale + 38% de son appréciation vocale + 55% de son appréciation faciale, sont à considérer dans un contexte bien particulier, comme l’explique son auteur, Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA):

«Please note that this and other equations regarding relative importance of verbal and nonverbal messages were derived from experiments dealing with communications of feelings and attitudes (i.e., like-dislike). Unless a communicator is talking about their feelings or attitudes, these equations are not applicable.»

Source:  « Silent Messages » — Description and Ordering Information (kaaj.com)

Cela signifie qu’à moins de parler de vos émotions ou de vos états d’esprit dans un contexte «j’aime / je n’aime pas ce que je vois/ entends», l’essentiel de l’information que vous portez à la connaissance d’autrui ne résulte pas de votre langage corporel. D’ailleurs, lors d’une prise de parole en public, il ne suffit pas d’occuper l’espace avec panache pour être crédible, encore faut-il une communication verbale pertinente!

Le langage corporel est donc important mais pas suffisant: tout est question de synergie et d’équilibre entre compétences exprimées (communication verbale) et compétences perçues (communication non verbale), et ceci dans un contexte donné. Ce contexte détermine la qualité de réception et de compréhension de notre message par le prisme de ses facteurs d’influence connus (socio-culturels, psycho-sociaux, personnels et psychologiques), et moins connus comme les biais cognitifs. Cette influence décisive du contexte s’explique par le fait que le langage non verbal n’est pas universel, mais déterminé par notre culture.

Boîte à solutions – Étape (I) «Posture gagnante» – Étape (II) Force de conviction

ASTUCE (I) – «Posture gagnante» – But: garantir votre 1ère bonne impression

Votre «posture gagnante» (voir mon billet du 3 février 2023) est votre premier moyen pour convaincre.

ASTUCE (II) – Force de conviction – But: asseoir l’impact de votre conviction

Renforcez l’impact de votre «Posture gagnante» grâce aux solutions suivantes:

  • Regardez avec sympathie

«Si vous regardez l’autre droit dans les yeux avec en tête un souvenir agréable, il ne fait aucun doute que celui-ci aura envie de dialoguer avec vous. Son expression faciale s’harmonisera à la vôtre, ce qui installera entre vous un climat de confiance, de bien-être et de satisfaction.» – Dr. Andrew Newberg, neuroscientifique;

  • Souriez d’un sourire authentique!

Le sourire authentique est celui qui illumine tout le visage;

  • Adoptez une voix grave et un débit modéré!

Une voix grave inspire autorité et charisme ; si en plus, vous parlez d’une façon pondérée, vous susciterez confiance et respect;

  • Portez un intérêt sincère!

Un intérêt sincère facilite une connexion empathique à l’autre et suggère votre écoute active;

  • Faîtes preuve de congruence!

La concordance observable entre ce que l’on pense, dit et fait renforce la crédibilité, sachant que notre cerveau (inconscient) identifie cette non concordance; des phrases telle que: «Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas le sentir.» le révèle;

  • Osez le silence et l’immobilité!

Le silence assoit votre leadership naturel et renforce votre légitimité, et votre immobilité amplifiera ses effets.

À réfléchir

«Ceux qui ont des idées, mais ne savent pas les présenter sont, peu à peu, exclus des débats.» Bernard Werber, écrivain.

4 comments for “Astuces – Convaincre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *