Et si comprendre le fonctionnement du cerveau de la génération Z ultra-connectée offrait des clés de lecture pour la motiver en entreprise!
Les secrets du fonctionnement du cerveau de la génération Z ont été révélés dans mon précédent billet.
En bref, l’ère numérique, caractérisée par un espace ultra-connecté et un temps instantané, a modifié le cerveau de la génération Z, tout comme celui des adeptes et des natifs de cette ère. Ce cerveau modifié se distingue entre autres par:
- La rapidité de son processus de décision
- L’impulsivité de ses réactions
- L’habituation à un plaisir immédiat à moindre effort
- La capacité d’utilisation innée des nouvelles technologies de l’information
Cela implique que le système de pensée de ce cerveau est aussi modifié:
- Ne fait pas preuve, naturellement, de réflexion, de prise de recul, de contrôle émotionnel et d’efforts soutenus en vue d’un bénéfice différé (qualités inhérentes au «Système 2»),
- Gère mal la frustration d’attendre un bénéfice différé; cette frustration lui est d’autant plus pénible que sa réactivité, stimulée par les interconnexions mondiales, faciles et rapides des nouvelles technologies de l’information, l’a habitué à rechercher des récompenses instantanées («smiley», «like») sans effort, si ce n’est celui de la spontanéité d’un message, lui-même partageable tout aussi spontanément,
- S’ennuie facilement sans les interconnexions précitées qui ont réduit son monde à un village,
- S’illusionne sur sa maîtrise consciente de gérer des multi-tâches, ce qui conduit à des erreurs de jugement (biais cognitifs) renforcés par la rapidité de son processus décisionnel ; de plus, ce cerveau, en surcharge d’informations est moins disponible pour réfléchir et argumenter.
Compte tenu de ce qui précède, comment motiver ces nouveaux cerveaux en entreprise?
Les Neurosciences expliquent le fonctionnement du plaisir, source de motivation
Le cerveau est d’autant plus performant qu’il éprouve du plaisir, dont le plaisir immédiat garant de sa survie.
Le cerveau nous procure un «shoot de plaisir» (le plus important étant sécrété par le neurotransmetteur «dopamine») chaque fois que nous réalisons des actes à même de satisfaire nos besoins primaires qui, au fil de l’évolution humaine, se sont enrichis de besoins secondaires (besoins culturels et sociaux). Ce «shoot», en nous procurant une sensation de satisfaction, voire de bonheur suscite en nous le désir d’apprendre ces actes en vue de les répéter. Le cerveau est donc programmé, par le système de récompense, à rechercher, puis à renforcer les sources immédiates de plaisir, garantes de sa survie.
Warning: la réactivité permise par les nouvelles technologies de l’information favorise ce «shoot de plaisir» en satisfaisant notre besoin social d’interaction.
Boîte à solution — Clés de lecture «Plaisir» pour motiver la génération Z en entreprise!
La boîte à solutions proposée synthétise mon enseignement tiré des solutions déployées en entreprise, et mon expertise d’économiste, spécialisée en neurosciences appliquées au management, orientée performance, plaisir et motivation sur la durée.
Astuce (I) — «Plaisir chimique» du cerveau comme levier de motivation et de performance
Comme le cerveau est performant lorsqu’il éprouve du plaisir, mettre en place les conditions cadres de travail propices au déclenchement des hormones du bien-être (neurotransmetteurs dopamine I endorphines I ocytocine I sérotonine) agira comme un facteur dynamique de motivation et de plaisir immédiat.
Conditions cadres — Dopamine
- Les mots sont des actes de communication à même de libérer de la dopamine ; par exemple une phrase dite à un tiers, ou à soi-même qui commence par un «OUI», qui exprime de la gratitude «Merci» ou qui célèbre la réussite «Bravo», «J’ai réussi»;
- La célébration de toute réussite, même minime optimise l’efficacité d’une stratégie d’apprentissage
- L’espoir d’une récompense favorise la libération de dopamine, sachant que cette récompense peut être constituée de mots de reconnaissance et de valorisation du travail effectué.
Astuce (II) — «Plaisir d’interaction» comme levier de motivation et de performance
Comme la génération Z et les suivantes sont habituées à communiquer via des canaux instantanés et continus d’information, adopter une communication directe, soutenue et de proximité répondra à leur besoin de réactivité, tempérera la rapidité de leur processus décisionnel, encadrera l’impulsivité de leur réaction et anticipera toute situation ou tâche qui pourrait déclencher leur ennui ou leur frustration.
L’impact de cette communication sera renforcé en établissant une confiance relationnelle, qui de surcroît est source de plaisir immédiat suite à la libération d’ocytocine. Pour ce faire, privilégier les contacts en présentiel afin que les nouvelles générations prennent conscience que les interactions qui créent une relation de confiance sur la durée, résultent d’échanges non seulement congruents et bienveillants, mais aussi, de contacts humains impliquant tous nos sens.
Un post se voulant bref, si vous êtes intéressé par d’autres astuces, laissez-moi un commentaire, et je rédigerai un 3ème billet sur le sujet.