Et si comprendre le fonctionnement du cerveau de la génération Z ultra-connectée offrait des clés de lecture pour la motiver en entreprise!
La génération Z ultra-connectée est née entre 1997 et 2010 en pleine révolution numérique: rétrécissement de l’espace depuis l’interconnexion mondiale permise par Internet dès 1993, accélération du temps avec l’avènement des réseaux sociaux en 2004, instantanéité et surabondance croissante de l’information dues à l’omniprésence des médias sociaux .
La génération Z a aussi vécu l’insécurité dans le regard des proches qu’ils ont vu être licenciés, sans égard pour leur engagement ou fidélité. Et depuis la crise financière mondiale de 2007-2008, cette insécurité s’étend sous l’impulsion de crises multiples.
Compte tenu de ce contexte, comment motiver la génération Z en entreprise?
Les Neurosciences expliquent le fonctionnement du cerveau de la génération Z
La génération Z vit dans l’instantanéité, l’ultra-connexion et la réactivité dictées par différentes technologies de l’information qui exigent une prompte réponse de l’œil au doigt actif sur l’ordinateur ou le smartphone.
Compte tenu de la plasticité neuronale, son cerveau s’est adapté à cet environnement avec pour conséquence, un développement plus important des circuits neuronaux les plus sollicités. Cela implique qu’au quotidien, la génération Z emploie un mode de pensée rapide, dont les décisions sont régies par des mécanismes intuitifs et automatiques (heuristiques de jugement, biais cognitifs), impliquant peu d’effort pour un bénéfice immédiat. Cette vitesse de pensée rapide, dite «Système 1» a été étudiée scientifiquement par Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie en 2002, tout comme son opposé, le «Système 2». Ce dernier se caractérise par un mode de pensée lent, dont le processus décisionnel est réfléchi et logique, demandant des efforts et l’acceptation de bénéfices différés. Le «Système 2» exige donc raisonnement, prise de recul, maîtrise de soi et plus spécifiquement, résistance à la frustration de renoncer à un bénéfice immédiat.
Déjà en 2015, Olivier Houdé, psychologue et neuroscientifique, avait expliqué et schématisé les aptitudes cérébrales modifiées de la génération Z: Génération Z: le cerveau des enfants du numérique – Sciences et Avenir
Boîte à solution — Clés de lecture pour motiver la génération Z en entreprise!
La boîte à solutions proposée synthétise mon expertise d’économiste en entreprise spécialisée en neurosciences appliquées au management, soit une boîte de solutions à même d’être efficace dès son usage.
Astuce (I) — Posture de manager «Leader» et «Coach» <-> «Commandant»
Est-ce dû à l’insécurité précitée que la génération Z ne reconnaît pas naturellement l’autorité attachée à une fonction, et manifeste un esprit d’entreprise (d’ailleurs confirmé par l’enquête d’Instagram en déc.2023) ? Ou encore est-ce dû à l’information à portée d’un clic qui l’amène à considérer les compétences des managers comme légitimes à la condition que celles-ci contribuent à son épanouissement?
Pour répondre d’une façon motivante à ce contexte, les managers privilégieront une posture de «Leader», source d’exemplarité, de motivation et de vision inspirante, et de «Coach», source de réalisation, de montée en compétence et de challenge. Cela implique que la posture de «Commandant» ne sera exercée qu’exceptionnellement (gestion de crise).
—> Piste de perfectionnement de votre posture de «Leader»: 33 qualités identifiées d’un Leader inspirant
—> Piste de réflexion quant à votre posture de «Coach»: les Echos «La posture de manager-coach: quand le savoir-faire se double du savoir-être».
De plus, afin de garder motivé son cerveau au regard de sa vitesse de pensée rapide, le manager déléguera des tâches plus courtes que celles confiées aux générations précédentes, nécessitant un feedback fréquent et constructif à même d’apporter un bénéfice immédiat. La rapidité de ce feedback permettra aussi de conserver une dynamique de travail «instantanée», évitant ainsi l’ancrage de toute frustration en cas de non-atteinte immédiate de l’objectif.
Astuce (II) — Pensée critique
Pour optimiser les postures susmentionnées de «Leader» et de «Coach», le manager, qui connaît le fonctionnement du cerveau de la génération Z, sera reconnu s’il lui permet de développer son mode de pensée lent, dit «Système 2», fort efficace dans un contexte décisionnel complexe, exigeant doute, raisonnement, curiosité, maîtrise de soi.
—> Piste de perfectionnement de la pensée critique : Astuce (I) — Pensée critique de mon 1er billet sur la créativité.
Astuce (III) — Motivation & Récompense
Après avoir lu les astuces, faites-vous plaisir! Après leur 1ère mise en pratique, offrez-vous une récompense… et ceci jusqu’à ce que ces astuces deviennent une habitude! Vous changerez vos habitudes par la répétition; et cet apprentissage répété sera d’autant plus efficace que votre cerveau l’associera à du plaisir! Comment le saurez-vous? Grâce à votre sensation de plaisir et de satisfaction suite à la libération par votre cerveau de la dopamine (dite molécule du plaisir) qui vous incitera à recommencer l’expérience.
2 comments for “Astuces – Motivation de la génération Z ultra-connectée (I)”