Et si l’intelligence artificielle (IA) vous offrait l’opportunité d’être créatif! D’imaginer des solutions dont l’originalité garantirait la complémentarité de votre intelligence avec celle de l’IA!
Souvenez-vous de votre plaisir d’imaginer un futur inédit! Ou de votre émerveillement en inventant votre conversation avec Marie Curie, Steve Jobs ou Salvator Dali! Ces êtres d’exception fascinent par leur génie créatif: fidèles à leur singularité, ils ont inventé des concepts révolutionnaires pour relever des défis nouveaux. Autrement dit, ils ont incarné le «think outside the box and act differently».
Et si l’IA était l’opportunité pour l’Homme de se débarrasser de ses tâches répétitives, prévisibles et standardisées en faveur de tâches créatives. De plus, les synergies entre l’intelligence humaine et artificielle permettraient l’avènement d’une intelligence collaborative incroyablement riche par sa diversité et sa complémentarité dont l’intelligence humaine, par sa créativité, en assurerait le renouvellement et l’enrichissement!
Les Neurosciences expliquent la créativité comme un processus créatif
Comme défini dans le précédent billet «Astuces — IA = opportunité de créativité (1ère partie)» (ci-après «1ère partie»):
«En neurosciences, la créativité est généralement définie comme la capacité à produire quelque chose qui soit à la fois nouveau et approprié à un contexte.»
Le processus créatif comprend les étapes suivantes:
Étape (I) Préparation = phase de recherche approfondie et d’analyse des données.
Étape (II) Incubation = phase de réflexion et de maturation.
Étape (III) Illumination = phase d’émergence d’une solution innovante.
Étape (IV) Vérification = phase d’évaluation critique et d’affinement de la solution innovante.
Créatif! Curieux! Critique! — Flexibilité cognitive complémentaire à l’IA!
Pour développer votre flexibilité cognitive, la boîte à solutions proposée synthétise mon expertise d’économiste en entreprise spécialisée en neurosciences appliquées au management dans une logique de mise en pratique simple et rapide.
Boîte à solutions — Étape (I) Préparation à Étape (IV) Vérification du processus créatif
Astuce (I) — Pensée critique — But: sortir des mécanismes automatiques de pensée
Astuce (II) — Curiosité — But: découvrir des solutions inédites et créatives
La curiosité stimule un esprit croissant en nous permettant de «sortir des sentiers battus». L’esprit croissant (son opposé, l’esprit fixe) considère entre autres les changements et échecs comme une opportunité de s’améliorer, les succès comme non acquis et donc, que les défis sont sans cesse à relever, les compétences à perfectionner et les nouveaux savoirs à découvrir et à acquérir.
Pratiquement, pour favoriser l’apparition de solutions inédites et créatives:
- Ne jamais cesser de s’émerveiller; c’est-à-dire explorer votre Monde d’un regard neuf, avec le désir d’apprendre et de s’interroger sur ce qui est;
- Dire «Oui» à tout changement et à toute nouveauté afin de vous détacher du connu et de remettre en question les évidences (croyances, opinions, idées, autorités dominantes ou habitudes), la base de la créativité étant de mêler des concepts et des pensées qui apparemment n’ont rien en commun;
- Se confronter à des personnes qui ne pensent pas comme vous, soit qui ne partagent pas l’homogénéité de pensée de votre groupe;
- Accepter que le processus créatif suppose des erreurs et des échecs qui sont à considérer comme des expériences profitables, source d’enseignement jusqu’à la génération de l’idée géniale;
- S’inspirer de la pensée d’Albert Einstein pour connecter vos souvenirs du passé avec les stimulations du présent:
«Je n’ai pas de talent particulier, je suis juste passionnément curieux.»
Astuce (III) — Flexibilité cognitive — But: entraîner le cerveau comme un muscle
La stimulation intellectuelle permet de garder un cerveau alerte en renforçant ses structures cérébrales. Elle contribue à améliorer les fonctions cognitives, à diminuer l’apparition de troubles cognitifs, à stimuler de nouvelles connexions entre les neurones et à retarder les effets du vieillissement cérébral.
Pratiquement, pour entraîner votre cerveau:
- Stimuler votre cerveau en faisant preuve de pensée critique, de curiosité, d’exercice physique régulier (marcher est particulièrement stimulant pour la pensée créative), de sociabilité (vie sociale active, conversations stimulantes, contacts réguliers avec sa famille et amis), de tempérance alimentaire (alimentation équilibrée, hydratation régulière);
- Dormir vous aide à être plus créatif, perspicace et efficace parce que le sommeil favorise la restructuration mentale; il a été prouvé qu’une personne qui rumine un problème sans trouver la solution avant d’aller dormir, la trouve plus facilement le matin suivant.