Et si vous deveniez hédoniste, sachant que le plaisir est au cœur de la performance!
Dans l’urgence de fournir un résultat, le temps devient précieux et la réussite impérative à court terme. Dans ce contexte, comprendre les mécanismes de votre cerveau est redoutablement efficace pour optimiser vos techniques de travail et pérenniser votre dynamique de plaisir.
Le pouvoir du plaisir étant galvanisant, soyez curieux et découvrez comment actionner les leviers du plaisir de votre cerveau!
Les Neurosciences expliquent comment déclencher et entretenir le plaisir
Comme expliqué dans mon précédent post «Astuces — motivation de la génération Z ultra-connectée (II)», le cerveau est d’autant plus performant qu’il éprouve du plaisir. Pour ce faire, il contrôle notre processus décisionnel et notre motivation en nous fournissant du plaisir, grâce à la libération de la dopamine, chaque fois que nous accomplissons des actions nécessaires à sa survie et à celle de notre espèce (besoins vitaux), ou encore des actions, source de sensations agréables ou gratifiantes (besoins culturels et sociaux). Par ce mécanisme, appelé système de récompense, il déclenche le plaisir, puis l’entretient en contrôlant notre capacité d’apprentissage; celle-ci nous incite à réitérer les actions et les réactions qui nous ont procuré ce plaisir.
Warning!
Sébastien Bohler explique dans son livre «Le Bug humain»: «Lorsqu’on donne toujours la même quantité de stimulation à ces neurones (qui libèrent de la dopamine) pendant des jours, par exemple la même quantité de nourriture, le même partenaire sexuel, le même salaire, la même position dans l’entreprise… et bien ces neurones progressivement réduisent la quantité de dopamine libérée. Ils se lassent. Ça porte un nom, l’habituation hédonique, l’habituation du plaisir.» Pour un même niveau de plaisir, il faudra donc de plus en plus de stimulations pour l’éprouver.
Boîte à solution — Performance durable et élevée
La boîte à solutions proposée a été choisie en fonction de sa pertinence à vous garantir une performance durable et élevée, sous réserve de répéter les astuces proposées, soit les expériences de plaisir qui, à force de répétitions régulières, modifieront vos connexions neuronales jusqu’à devenir des habitudes bénéfiques.
Ces solutions synthétisent mon expertise d’économiste spécialisée en neurosciences appliquées au management; enrichies par les recherches scientifiques sur le cerveau, elles ont été éprouvées en entreprise permettant une mise en pratique simple et rapide.
Astuce (I) — Déclencher le plaisir en entreprise — But: optimiser vos techniques de travail
L’Hédoniste cultive ses sources de plaisir au quotidien, ce qui lui permet de s’investir par lui-même (motivation intrinsèque), et de persévérer jusqu’à l’atteinte de son but avec toute l’énergie requise. De plus, il obtient cette performance en donnant le meilleur de lui-même, sans stress nocif.
Cela signifie qu’il connaît la chimie de son cerveau pour effectuer des activités plaisantes qui libéreront des neurotransmetteurs, source de plaisir, de motivation, de persévérance et donc de survie et surtout de performance durable.
Ces neurotransmetteurs sont au nombre de quatre: dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine. Ils ont été étudiés et présentés par Loretta Breuning dans son livre «Nos Hormones du Bonheur en Lumière».
La dopamine, neurotransmetteur déterminant dans le système de récompense, est déclenchée par les actes suivants:
- Souligner toute réussite, la plus petite et anodine soit-elle, en se disant «J’ai réussi»
- Passer à l’action; Voltaire d’ailleurs disait «Le mieux est l’ennemi du bien»
- Découper un objectif ambitieux en plus petites étapes, voire réajuster votre objectif afin d’être sûr de pouvoir vous dire «J’ai réussi»
- Autres exemples, voir mon précédent post précité.
La sérotonine est déclenchée par le lâcher-prise:
- Une astuce rapide et facile pour lâcher prise en cinq minutes en changeant d’état interne est la cohérence cardiaque.
L’endorphine est déclenchée par le rire:
- Le rire a pour mérite d’apaiser votre tension.
L’ocytocine est déclenchée par des actions demandant du développement personnel, ce qui est hors contexte dans l’urgence de fournir un résultat.
Astuce (II) — Entretenir le plaisir en entreprise — But: pérenniser votre dynamique de plaisir
L’Hédoniste sait entretenir son plaisir de façon à ne pas s’y habituer, et ne pas en vouloir toujours plus.
Il le sait parce qu’il connaît le fonctionnement de son cerveau, et plus particulièrement celui de son cortex dont une des fonctions nobles est de lui donner la capacité de prendre conscience de ce qu’il vit. Sans conscience, toutes les dopamines déclenchées ne serviront à rien. Sans conscience, il n’y a peu, voire pas de plaisir; avec conscience, le plaisir est plus intense.
Le plaisir doit être entretenu par l’état d’esprit suivant:
- Conscience et reconnaissance de ce que vous vivez à chaque instant.
3 comments for “Astuces — Hédoniste! Le choix de la performance!”