Et si vous saviez identifier le «Délit de belle gueule» et choisir d’en être maître ou victime!
Pourquoi les héroïnes et les héros des temps modernes et passés sont dotés de beauté physique et morale? Et leurs adversaires affublés de laideur physique et morale? Pourquoi une telle simplicité de raisonnement? Et si notre cerveau nourrissait cette simplicité à notre insu… non pas par souci de vérité mais de survie…
Les Neurosciences expliquent la puissance de votre cerveau à déjouer nos processus de réflexion et de décision
Cette simplicité s’appelle heuristique de jugement qui se reconnaît par un jugement rapide donnant lieu à une réponse simple à des problèmes complexes. Cette simplicité conduit à d’inévitables erreurs, dits biais cognitifs qui nous guettent lorsque l’insécurité nous menace. En effet, raisonner rapidement amène à une réaction rapide sans perte d’énergie dans un processus de réflexion; et cette préservation d’énergie est vitale dans un environnement que notre cerveau juge hostile. N’oublions pas que nous sommes les descendants de survivants à qui nous devons la vie grâce à leur vigilance face aux dangers.
«Délit de belle gueule» – Biais cognitif appelé «effet de halo»
En nous donnant l’illusion de réagir vite et bien, nos raccourcis mentaux sont plus actifs que nous l’imaginons. Pour preuve, l’»effet de halo» consiste à conclure, sur la base d’une seule caractéristique positive ou négative de la personne (ici la beauté physique des héroïnes et héros) ses autres caractéristiques positives ou négatives (ici leurs nobles qualités morales inhérentes aux héroïnes et héros).
Au cours de la campagne des élections fédérales, les candidats sont nos héros des temps modernes à même de changer le monde. Leurs images nous accompagnent partout via des panneaux publicitaires valorisant leurs physiques aussi attrayants que possible pour attirer le regard de l’électeur, et aussi sympathiques que nécessaire pour créer le lien de confiance avec l’électorat cible. Sans connaissance approfondie des différents programmes politiques, je me suis surprise à juger certains candidats crédibles en termes de courage politique, de franchise, d’intelligence ou encore d’empathie.
Cette crédibilité se renforce d’autant plus en faveur des candidats représentant mes sensibilités politiques. J’ai donc tiré une conclusion générale sur la base d’un seul critère: celui de l’attirance physique (beauté, pouvoir de séduction, élégance). Si je n’avais pas pris conscience de ce biais, dit «effet de halo», cette conclusion hâtive aurait été renforcée par mon intention involontaire (inconsciente) de rechercher dans mon environnement des informations la validant; cette économie de réflexion s’appelle le biais de conformité.
Boîte à solutions – Étape (I) Biais sur soi – Étape (II) Biais sur autrui
Astuce (I) – Jugement porté sur soi – But: faire du «Délit de belle gueule» un atout
Lorsqu’au réveil, votre reflet dans le miroir ne vous enchante nullement, vous avez des astuces pour faire croire à votre cerveau que tout va bien, maintenant et tout de suite. Comme développé dans mon 1er post «Posture gagnante…», la «Posture gagnante» démontre la prédominance du langage corporel (communication non verbale) sur le langage verbal (communication verbale) et du lien «corps — pensée — émotion». Concrètement:
- Étape (I) Astuce «Posture gagnante»
Adopter la «Posture gagnante » pour bénéficier de l’impact bénéfique de votre physiologie sur votre cerveau;
—> Cet impact bénéfique, source de vitalité convaincra votre cerveau que tout va bien, sachant que pour le cerveau, le corps ne ment pas;
- Étape (II) Astuce «Enthousiasme»
La pensée «ressource» qui galvanise votre pouvoir de conviction et de séduction est l’enthousiasme; pour ce faire:
(II.a) Chasser de votre tête les pensées «parasites» puisque l’impact bénéfique de l’étape (I) vous laisse les secondes nécessaires pour lâcher ces pensées, puis
(II.b) Remplacer les par des pensées «ressources» pour bénéficier du lien précité «corps — pensée — émotion» et ainsi du «délit de belle gueule».
Astuce (II) — Jugement porté sur autrui — But: challenger vos automatismes de pensée
Pour déceler si votre cerveau est dupé par l’attrait physique de l’autre:
- Interrogez-vous sur sa congruence puisque le cerveau décèle l’incongruence comme expliqué dans mon 2ème post «Convaincre:… «, «Faire preuve de congruence»;
- Faîtes preuve d’esprit critique par un questionnement rigoureux et curieux des faits;
- Méfiez-vous des évidences;
- Laissez-vous le temps de la réflexion et de la conscience de votre ressenti. .
Les biais cognitifs mettent en exergue que l’intelligence humaine a son équivalence de stupidité; et Friedrich Nietzsche a si justement raison: «On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents; quelle entorse aux droits de l’homme!»
2 comments for “Astuces – Biais cognitif”