Monthly Archives: octobre 2025


Astuces — le changement: l’art d’être fan de soi!

Et si le changement était l’art d’être fan de soi! L’art d’être fan de ses réussites!

L’art d’être fan de soi et de ses réussites se concrétise par la progression. Progresser par petites ou grandes réussites, dans une logique de bénéfice immédiat à court terme, et de plaisir répété à long terme en est le secret. Ce secret permet de vaincre le changement lorsque ce dernier est perçu comme pénible.

La question de fond n’est pas de choisir de changer ses habitudes ou non, mais d’assumer le changement le mieux possible afin qu’il ne soit pas subi.

Les neurosciences prouvent que nous ne changeons pas ce dont nous n’avons pas conscience

Lorsque le changement intervient, prendre conscience de son ampleur en termes d’impact et de rapidité est nécessaire afin d’agir au bon moment et à bon escient. La gestion du changement définit quatre types de changement:

  • Adaptation = changement progressif d’une portée limitée.
  • Évolution = changement progressif d’une portée considérable.
  • Reconstruction = changement radical d’une portée limitée.
  • Révolution = changement radical d’une portée considérable.

Lorsque j’interviens en entreprise dans un contexte de changement, j’emploie non seulement un outil éprouvé de gestion du changement, mais aussi les astuces révélées par les recherches sur le cerveau qui prouvent que celui-ci est d’autant plus performant qu’il éprouve du plaisir. Les astuces ci-après en font partie.

 Les neurosciences prouvent que rien n’est figé dans le cerveau

«Rien n’est inéluctable. Nos habitudes ne sont pas une fatalité… le cerveau dispose d’une qualité extraordinaire, la neuroplasticité, sa capacité à se reconfigurer en fonction de nos expériences.»  

Changer ses habitudes est possible si vous prenez conscience du pouvoir de la neuroplasticité: la répétition régulière de nouvelles habitudes changera le fonctionnement de votre cerveau; et ces nouvelles habitudes se mettront d’autant plus rapidement en place, en mode automatique, que celles-ci seront vécues avec plaisir.

Boîte à solutions  —  Bénéfice immédiat à court terme  —  Plaisir répété à long terme

 Astuce (I)  —  Changer sa perception du changement

Les neurosciences nous enseignent que la nature de nos pensées a un impact déterminant sur nos émotions, notre corps et donc sur notre santé. Le pouvoir de persuasion du cerveau est bien connu, par exemple avec l’effet «placebo».

Conscient de ce pouvoir de persuasion, inspirez-vous de sages pensées qui vous donneront le courage et la force d’assumer le changement le mieux possible afin qu’il ne soit pas subi.

Voir: Astuces — fondamentaux = un phare dans la tempête

 Astuce (II)  —   Bénéfice immédiat à court terme

Le plaisir immédiat est déclenché par la dopamine; pour ce faire, à chaque réussite, félicitez-vous: «Bravo»!

Pour renforcer l’impact de ce «Brav », parlez-vous à la 2ème personne, en citant votre prénom et idéalement, à haute voix en vous regardant dans le miroir, l’objectif étant de solliciter autant de vos sens que possible, ce qui impactera d’autant mieux votre cerveau: «Bravo! X! Tu as réussi!»

Ou encore découpez votre processus de changement en étapes qui seront autant de réussites à valoriser.

Voir: Astuces — Hédoniste! Le choix de la performance!

Pour renforcer l’impact de ces victoires intermédiaires, partagez-les avec votre entourage, ce qui libérera de l’ocytocine et contribuera à plus de bien-être.

En bref, l’art d’être fan de soi signifie faire ce qui est bon pour vous en étant conscient de l’impact bénéfique des neurotransmetteurs précités (dits «hormones du bonheur»).

Astuce (III)  —   Plaisir répété à long terme

Mettez en mode automatique, dans vos routines quotidiennes, les bénéfices immédiats identifiés avec l’astuce (II).

Pour renforcer leurs impacts sur la durée et éviter l’adaptation hédonique, répétez-les en pleine conscience, en les évaluant sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la pleine conscience de votre plaisir.

L’avantage de la pleine conscience, qui vous ramène à l’instant présent est qu’elle vous évitera les ruminations!