Excusez le côté racoleur du titre mais tout bon texte doit commencer par un titre accrocheur. Toute bonne présentation aussi, du reste. Et bien souvent, lorsque mes clients m’envoient une présentation à retravailler, non seulement le titre est lénifiant («Résultats trimestriels», par exemple) mais la structure même du discours est plus dans le Tiens-je-vais-reprendre-les-slides-du-trimestre-passé que dans la réflexion et l’analyse pointue de ce que l’on souhaite communiquer. Or, une structure claire et bien pensée est la clé de voûte d’une bonne présentation. Et elle doit survivre au test de l’ascenseur.
Monthly Archives: août 2020
Detox Management
Mais qu’est-ce donc qu’un client?
by Xavier Camby • • 0 Comments
Cette question n’est ni inutile ni incongrue. Alors que bourgeonnent dans nos organisations des équipes, toujours plus nombreuses, dédiées à «l’expérience client», beaucoup ne savent pas même y répondre: «Qu’est-ce qu’un client?»
Engagez-vous, rengagez-vous!
Le changement de l’extérieur conduit-il au changement de l’intérieur?
by Frank Gerritzen • • 0 Comments
Dans une situation privée ou professionnelle, le changement doit venir de soi. Il est impossible de l’imposer sur la durée. Preuve en sont les comportements «malsains» (au mieux) ou dangereux (au pire) de la plupart d’entre nous: manque d’activité physique, de sommeil, voire d’addiction à des substances (ou au travail!). La pression sociale, médicale, affective et familiale cherche parfois à nous imposer de changer, mais nous seuls sommes les acteurs de ce changement.
Anti-management
La méthodologie des quatre quotients
by Bernard Radon • • 2 Comments
Je me demande souvent, lors d’un entretien avec un(e) futur(e) collaborateur(trice), sur quels critères je me base pour affirmer qu’il (elle) s’épanouira à son poste de cadre. Bien évidemment, il y a les tests d’assessment, les profils psychologiques, les questionnements et des milliers d’autres outils, mais tous ont un goût de psychotechnique contraint qui m’a toujours rendu insatisfait. Bref, mes décisions se prennent au feeling et tout cela finit par une déclaration lapidaire du style: «Il (ou elle) est bien, je vais m’entendre avec».