Monthly Archives: septembre 2018


Privées de dessert!

L’autre jour ma fille, étudiante à l’école hôtelière de Lausanne, me dit en se levant le matin: «Tu sais maman, c’est injuste, il n’y a vraiment pas d’égalité entre femmes et hommes!»

«Et qu’est-ce qui te fait dire cela?», lui demandai-je. «Eh bien hier soir, pendant mon service à table (dans un congrès de la région), une chose m’a frappée: la grande majorité des femmes n’a pas touché au dessert ou alors si peu. Elles ont laissé leur assiette à peine entamée et surtout toute la crème. Nous avons débarrassé des assiettes pleines de dessert, alors que les hommes ont laissé leur assiette vide! Et ceci quel que soit leur âge. J’ai constaté cela autant pour les jeunes femmes que pour les plus âgées. Les hommes eux ont tout mangé, autant les jeunes que les vieux, qu’ils soient petits ou grands, minces ou gros… C’est injuste non?»

Critique de la déraison pure: la gouvernance assassine!

Nous le savons tous: aucun salarié jamais n’a pu se motiver lui-même – ni être motivé – par la seule perspective d’enrichir un actionnaire lointain, anonyme, aussi distant qu’in-engagé, parcellaire propriétaire de l’entreprise qui l’emploie. Qu’il s’agisse d’un petit rentier bedonnant, soignant son embonpoint en sirotant de la bière sur les plages de Floride, ou bien d’un spéculateur avide et prédateur, qui, sur les places boursières, ne gagne de l’argent que lorsque d’autres en perdent, cet actionnaire-là n’a aucun affectio societatis et guère que des dollars dans les yeux.