Monthly Archives: mars 2016


Manager, prenez votre bien-être en main!

Pas une semaine sans que je ne lise un article sur ce que doit faire le manager pour devenir le superman de la gestion d’équipe: coacher, recadrer, gérer les objectifs et les absences, être un confident, un pro sur Excel, etc. Tout ça en étant, le plus souvent, complètement surchargé.

Même si votre entreprise a tous les labels de santé au travail, même si le SECO écrit que «l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs», il n’est pas raisonnable de ne compter que sur elle pour assurer votre santé: elle a ses propres contraintes financières et organisationnelles.

«C’est un poids bien pesant qu’un nom trop tôt fameux» (Voltaire)

La soirée commence bien. Une fois les politesses d’usage échangées, il est temps de prendre l’apéritif. Un convive me demande: «Et toi tu fais quoi dans la vie?» Après un court moment d’hésitation, je réponds: «Je travaille dans les Ressources Humaines».

A ce moment-là, comme souvent, le commentaire fuse: «Donc tu licencies et tu recrutes les gens.» Rapidement, la discussion s’engage sur d’autres sujets. Les réactions suscitées par l’évocation des «Ressources Humaines» sont régulièrement un mélange de crainte et d’une image de marque de la fonction pas «jolie, jolie».

Un chef compétent, kecekça?

«Les compétences du supérieur hiérarchique constituent l’indicateur le plus révélateur de la satisfaction au travail, dit une étude. Les meilleurs dirigeants sont ceux qui possèdent des connaissances approfondies sur le cœur de métier de l’entreprise.»

Ainsi débute un article paru dans «Le Temps» et faisant référence à l’enquête «Boss Competence and Worker Well-being», menée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis auprès de 35’000 salariés. Si ce qui est écrit ci-dessus donne peut-être l’impression d’enfoncer une porte ouverte, il n’en demeure pas moins que tout cela mérite non seulement que l’on s’y attarde, mais encore que l’on nuance les propos.

Je mange tous les jours au restaurant. C’est grave Docteur?

De nombreuses situations nous poussent à manger souvent au restaurant: éloignement du domicile, restauration sur le lieu de travail, déplacements, fonction à «invitation», manque de temps pour cuisiner, etc. Très vite, soit nous voyons notre tour de taille augmenter avec angoisse, soit nous constatons que nous sommes fatigués et que notre productivité diminue. Le tout d’une façon assez fataliste, persuadés que nous ne pouvons interférer.