Et si vous recrutiez sur Instagram?

Après avoir visité le toit du monde pour décoder ce que Larung Gar nous apprend du hashtag, je vous invite à plonger dans les codes d’un réseau social qui paraît aux antipodes des besoins de recrutement: Instagram.

Proposé lors d’un atelier, l’exercice du recrutement par ce biais a levé de vives réactions: qu’est-ce qu’Instagram a d’intéressant pour le monde professionnel? Sur ce réseau social (relativement) nouveau ne s’échangent que des photos, (encore) principalement parmi une jeunesse absente de Facebook et encore plus des réseaux dits «professionnels».

C’est peut-être là, d’une part, que réside un intérêt: l’accès à une communauté que l’on ne peut pas forcément atteindre par d’autres médias. Et d’autre part, l’utilisation de nos fameux hashtags y est généralisée, bien davantage que sur Twitter!

Prenons donc chaque notion, l’une après l’autre. Tout d’abord, l’audience. La «population» d’Instagram est constituée d’un public large sans segmentation particulière, si ce n’est une population sensiblement plus jeune très active sur le digital. Les utilisateurs d’Instagram consultent et échangent des photos de leur quotidien, des endroits et des gens avec qui ils partagent leurs journées.

Sur Instagram, l’on trouve donc des photos principalement prises par les utilisateurs eux-mêmes. Le point commun de toutes ces images est qu’elles reflètent l’intérêt de la personne qui les publie ou qui les partage (par commentaire ou «J’aime» interposés). Ces images sont agrémentées de hashtags – par exemple #Montre, #salonecommerce -, d’alias d’utilisateur – @sbenoitgodet ou @heg_fr, – et de texte.

Les photos sur Instagram sont massivement «tagguées» avec ces hashtags, puissants outils d’agrégation. Ces derniers donnent la possibilité de localiser les publics-cible qui nous intéressent et publier notre contenu à leur intention en utilisant leurs codes. En nous immisçant dans le flux de ceux qui consultent Instagram, nous pouvons communiquer nos messages RH (recrutement ou Marketing Employeur).

Comme toute bonne recette de cuisine, il nous faut nos ingrédients. Nous les avons déjà mentionnés: des images (photos, infographies, dessins, etc.), des messages (invitation à l’action, actualités, détails de la situation), des hashtags (manifestation des communautés regroupées par intérêts). En plus, il est possible d’inventorier des utilisateurs Instagram qui pourront être nos «ambassadeurs».

Offrons-nous donc un exemple. Dans le domaine de la santé, le personnel infirmier reste difficile à recruter en Suisse. Premier pas: identifier le potentiel. Pour cela, il s’agit de faire une recherche sur Instagram avec nos mots-clé, nos hashtags. Par exemple, utilisons «nurse». Soit en tapant le hashtag dans le champ de recherche, soit en l’insérant dans l’adresse internet https://www.instagram.com/ explore/tags/nurse/. Nous découvrons alors quelque 1’900’000 clichés de toutes sortes, mais qui contiennent tous le #nurse qui les regroupe dans notre fil à l’écran. De la même manière que tous ceux qui «suivront» le hashtag «nurse». Utiliser un mot en français permet de cibler les francophones. Je vous invite à tenter l’expérience : 16’835 occurrences pour «#infirmier», soit une bien belle opportunité de communiquer avec cette communauté!

HRT-Blog.A04.Instagram Infirmier

Crédit photo: Instagram

4 comments for “Et si vous recrutiez sur Instagram?

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