Rien que la vérité mais – que diable! – pas toute la vérité

Dans un monde où les gens rendent leurs vies transparentes et accessibles à tout un chacun sur les réseaux sociaux, les limites de la pudeur deviennent floues et certainement subjectives. Lorsque l’on demande autour de soi un conseil avant un entretien d’embauche, la (mauvaise) réponse est presque invariablement: «Reste toi-même» ou, pire, «Sois authentique».

Le conseil est inapproprié: soyez tout, SAUF authentique, personne ne veut connaître votre «moi profond». Soyez authentique avec votre psychanalyste, à la rigueur! Pouvez-vous imaginer exprimer tout ce qui vous passe par la tête à tout moment? Dire tout ce que vous pensez? Révéler votre for intérieur dans un entretien avec une personne que vous rencontrez pour la 1ère (ou la 2e ou la 3e ou la 4e) fois? On naviguerait allègrement entre l’indécence, la grossièreté et le manque de pertinence. Par contre, ce qui est admissible et recommandé est d’être sincère, de croire à ce que vous dites, de parler avec vos tripes sur un sujet pertinent, concret et que vous maîtrisez.

Lorsque j’étais moi-même fraîchement entré sur le marché du travail, toute question tant soit peu délicate pendant un entretien me déstabilisait totalement. D’abord parce que je n’avais pas réfléchi à la question (erreur n.1), ensuite parce que j’essayais d’adapter ma réponse à ce que je pensais que l’interlocuteur voulait entendre (erreur n.2). J’étais tellement peu sûr de moi que toute déviation de la vérité se lisait sur mon front sous forme d’une coloration intense de l’épiderme et quelques gouttes de sueur, qui faisaient l’effet d’une sirène d’alarme lors d’exercices de la protection civile.

Une fois la porte du mensonge enfoncée, il n’y a plus de limites. Cela m’a toujours desservi et j’ai rapidement appris à ne dire que la vérité. Qui dit vérité dit sincérité; la vérité, rien que la vérité mais – que diable! – pas toute la vérité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *