Optimiser ses assessments centers par le jeu?

Un test de performance ludique pour évaluer le potentiel des cadres. Et si c’était à portée de main? La génération Z nous souffle à l’oreille que c’est possible. «Adaptons Clash Royale, jeu vidéo sur smartphone à la mode!», me glisse une connaissance. Et pourquoi pas?

Clash Royale est un jeu sur tablette sous forme de duel où il faut s’emparer du château de son concurrent grâce à des cartes sur son écran, dans le meilleur timing possible et selon un ordre réfléchi. Pour progresser, il faut affiner sa stratégie, bien gérer son temps – une partie dure 3 minutes en moyenne -, faire preuve de calme dans les moments difficiles, mais aussi d’audace dans les instants clés. Il faut conduire ses cartes en les combinant le mieux possible; un jeu en ligne aussi facile à apprendre que difficile à maîtriser. Il est important de se montrer sûr de ses choix tout en faisant preuve d’ouverture et d’adaptation face aux actions adverses.

Nous retrouvons assurément certaines compétences de base nécessaires pour un cadre: compétences de conduite de son équipe (ici les cartes), d’esprit d’analyse pour mesurer les avantages et inconvénients des options choisies, de stratégie et encore de gestion personnelle (stress et priorités).

Imaginons ensuite une deuxième partie, un espace de réflexion après 45 minutes de jeu. Comment avez-vous vécu cet exercice? Qu’en avez-vous retiré sur vous-même et sur les autres? Et si c’était à refaire, changeriez-vous quelque chose?

Dans ce jeu, c’est l’état d’esprit qui compte selon moi, il m’inspire moins d’agressivité gratuite qu’une possibilité d’émulation. Car comme le dit Albert Jacquard: «Contrairement à la compétition, l’émulation sollicite les meilleurs instincts humains. Chacun se compare aux autres et se réjouit de trouver quelqu’un qui est meilleur que lui, puisque cet autre va l’aider à progresser». Ce précepte souvent utilisé en sport, est-il aussi applicable dans le monde de l’entreprise, bien réel lui aussi? Certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *