La formation ne sert à rien

La Harvard Business Review, une revue de management prestigieuse, a publié une étude de trois chercheurs qui démontrent que la formation en entreprise ne sert à rien. Ils expliquent que des centaines de milliards sont investis mondialement dans la formation et que cela ne génère pas plus d’efficacité au sein des entreprises, particulièrement en ce qui concerne les formations de management.

L’analyse démontre que le problème ne vient ni de la qualité des formations, ni des formateurs, ni de l’envie des participants de changer. La raison principale qui se dégage de l’étude est le décalage entre ce qui est appris en formation et la réalité de l’entreprise. Les personnes formées retrouvent vite leurs anciens modes de fonctionnement.

Pour expliquer cette situation, je fais souvent l’analogie avec une pièce de puzzle (le participant) qui va sortir de son contexte pour être déformée (la formation). Quand la pièce de puzzle revient s’emboîter dans son contexte (l’entreprise), elle n’est plus compatible. Deux options se présentent pour que la pièce s’emboîte à nouveau: soit elle reprend sa forme initiale, soit le reste du puzzle s’adapte à la nouvelle pièce.

Vous l’aurez deviné, c’est souvent la première option qui est choisie. Alors qu’il faudrait changer de paradigme et privilégier la deuxième option. En effet, si le système ne change pas, il ne soutiendra pas le changement de comportement individuel.

C’est justement ce que préconisent les auteurs de l’étude sus-mentionnée. Il faut d’abord travailler sur l’organisation de l’entreprise et sur son management au plus haut niveau. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut s’appuyer sur la formation pour diffuser le changement au sein de l’entreprise.

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