Ce sont des poils qui sortent de votre nez?

Le confinement, c’est super. Grâce à lui, j’ai pu pénétrer dans l’intimité de tous ces politiciens, experts en épidémiologie et autres pontes de la distribution à l’heure de la grand-messe du TJ de Darius. Avec la mention «Par Skype» en haut à gauche de l’écran.

J’ai pu voir les rideaux fleuris 19ème de Stéphane Bern, les cartons à chaussures au-dessus des armoires Ikea de Pierre-Yves Maillard et les poutres apparentes du loft mansardé de Christian Lüscher. Jamais je n’ai été aussi proche des gens qui ont un truc à me dire sur la pandémie. Tellement proche qu’ils ressemblaient parfois à de monstrueux Gulliver me scrutant de derrière leur naseaux difformes (recule, coco, t’es vraiment trop près de la caméra du laptop). Et j’ai beaucoup ri.

À l’heure du confinement, tous ces braves gens ont découvert Skype et Zoom par la force des choses. Du coup, je me sens un peu obligé de vous faire un cours accéléré des commandements de la vidéoconférence.

Loi 1: Ton plafond ne montreras

C’est le problème de 9 intervenants sur 10. Ne laissez pas votre laptop sur la table. Placez votre machine sur une pile de bouquins de manière à avoir la caméra (le petit machin rond en haut du couvercle) à hauteur d’yeux.

Loi 2: La lumière tu contrôleras

Si vous avez une fenêtre derrière vous, tirez les rideaux pour éviter d’être à contre-jour. Fuyez aussi la fenêtre de côté qui n’éclairera que la moitié de votre visage ou le velux facétieux qui découpera votre face en deux d’un rayon de soleil insidieux. Bref, soyez bien éclairé.

Loi 3: Au mur tu penseras

Qu’y a-t-il derrière vous? La casserole de lentilles fumantes sur la cuisinière, le chien qui passe, sa balle dans la gueule ou la photo des gosses sur votre bibliothèque Billy? Ayez un fond neutre, sombre si possible pour ne pas distraire votre audience. Et gardez votre intimité.

Loi 4: La distance sociale tu respecteras

La distance avec la caméra, en fait. Plus vous vous rapprochez, plus l’effet rigolo «loupe grossissante» fera marrer votre audience.

Loi 5: Tu ne crieras point

Ce n’est pas parce que votre interlocuteur est loin qu’il vous faut parler plus fort. Votre micro est en principe calibré pour capter clairement votre intervention.

Loi 6: La caméra tu regarderas

Déplacez l’image de votre interlocuteur près de la caméra. Comme on a tendance à regarder l’autre, vos yeux se porteront naturellement vers le capteur.

Loi 7: Ta conférence tu prépareras

Lancez l’application 15 minutes avant, vérifiez que la connexion est bonne et que l’image que vous projetez vous convient. Êtes-vous rasé et bien coiffé (même si vous n’avez pas vu un coiffeur depuis 8 semaines)?

Mais le meilleur, c’est l’intervention de ce journaliste sur Good Morning America. Costard impec, bibliothèque stylée en arrière-plan, lumière douce. Jusqu’au moment ou il se lève à la fin de l’intervention.

Dernier conseil: pensez à enfiler un pantalon.

2 comments for “Ce sont des poils qui sortent de votre nez?

  1. GCTraining
    14 mai 2020 at 17:27

    Merci beaucoup pour tes conseils ¡

  2. Lafont
    8 mai 2020 at 22:56

    Excellent 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *